Ça y est, vous connaissez déjà votre prochaine destination : vous savez que vous partez en Nouvelle-Zélande. Et vous avez déjà acheté vos billets d’avion, ou bien ce n’est plus qu’une question de jours.

Par contre, vous n’y avez jamais mis les pieds. Bien que vous avez parcouru des sites entiers sur la Nouvelle-Zélande, lu certains guides, et entendu de nombreux témoignages à ce sujet, la Nouvelle-Zélande reste encore inconnue à votre bataillon.

Et là, vous vous demandez quel itinéraire vous allez bien pouvoir envisager ? Vous n’avez pas envie de perdre une miette de ce voyage tant attendu. Et le temps est pourtant limité. Alors, tentons d’envisager votre itinéraire idéal lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande.

I. Ile du Nord ou île du Sud ?

Premièrement, posez-vous la question si vous préférez découvrir l’île du Nord ou bien l’île du Sud. Pour cela, je vous ai concocté ce test de personnalité pour vous aider à vous décider : cliquez ici pour faire le test de personnalité.

Déjà, vous aurez un aperçu de ce qui est plus réaliste par rapport à votre situation :

  • Combien de temps envisagez-vous de partir ?
  • Quel budget prévoyez-vous ?
  • Avez qui partez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous attire en Nouvelle-Zélande ?

Allez-y, c’est gratuit et ça se passe là : Test de personnalité : Nouvelle-Zélande : quelle île choisir ?

II. Un itinéraire idéal ?

Lorsque vous avez enfin décidé de l’île sur laquelle vous allez visiter, il vous reste à choisir un type d’itinéraire.

Et bien, nous n’allons pas y allez par 4 chemins. Cela dépend de votre personnalité.

a. Vous êtes plutôt prévoyant ?

Pour vous, voyager, c’est d’abord assurer sa sécurité et celle des autres voyageurs. Votre première préparation consiste à réserver les hébergements qui vous accueilleront bien avant d’arriver. Pourquoi pas ? Cela vous permet de ne pas vous en occuper pendant votre séjour. A vous la tranquillité d’esprit. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser les plateformes bien connues Booking. com ou Air BnB. com.

Un conseil si vous souhaitez faire cela : prévoyez de rester un minimum de 2 ou 3 nuits  par hébergement. Cela vous permettra de vous poser et de ne pas avoir l’impression de faire et défaire les valises tous les jours ! Personnellement, nous prenons toujours 4 nuits au minimum dans chaque hébergement pour profiter au mieux du cadre.

Ile du Nord :

Auckland > Rotorua > Auckland

Si vous avez choisi l’île du Nord, vous partez d’Auckland et pouvez rejoindre Rotorua, pour visiter les geysers et les villages maori. Il y a beaucoup d’activités possibles pour une famille avec des enfants et adolescents.

 

Auckland > Coromandel > Auckland

Vous pouvez choisir de visiter la belle région de Coromandel. Nature et beauté des paysages vous y attendent.

 

Auckland > Cap Reinga > Auckland

En décidant de rejoindre le Cap Reinga, vous choisissez de visiter le nord de l’île du Nord. C’est un endroit très verdoyant où la gentillesse des habitants est d’autant plus importante. Pour dire, durant notre premier voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons rencontré des habitants d’Auckland qui nous ont expliqué que plus l’on va au Nord de la N-Z, plus les gens sont sympathiques. Et c’était vrai !

 

Auckland > Rotorua > Taupo >Wellington > Taupo > Hamilton > Auckland

C’est parti pour parcourir la plus grande partie de l’île du Nord. Vous arrivez dans la capitale de Nouvelle-Zélande que ses habitants surnomment « Windy Welli », car cette ville est une des plus venteuses du pays. La première fois que nous y sommes arrivés, le vent était si fort que nous avons vite compris pour les habitants conseillaient de porter des coupes-vent plutôt que des parapluies. Merveilleuse ville, et intéressante pour les fans du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Auckland > Tauranga > Nappier > Rotorua > Auckland

Pourquoi un petit tour par la côte est pour savourer les plages d’eau chaude « Hot Water Beach », y creuser un trou et s’y installer ? Nappier est une ville artistique où l’on y fait bon vivre.

Vous pouvez aussi rejoindre l’île du sud par avion, ou par Ferry en partant de Wellington,

Ile du Sud : 

Christchurch > Mont Cook > Wanaka > Queenstown > Te Anau > Nugget Point > Dunedin > Oamaru >Christchurch

C’était notre premier itinéraire lorsque nous sommes partis dans l’île du Sud, et il était fantastique. Prévoyez de visiter les Fjords majestueux du Milford Sound. Beaucoup de randonnées, et petites balades à prévoir avec cet itinéraire.

Christchurch > Kaikoura > Picton > Abel Tasman > Greymouth > Christchurch

Peu de temps, mais envie de visiter le nord de l’île du Sud ? Cet itinéraire peut vous convenir, bien que pour moi, il est dommage de ne pas pouvoir visiter la partie sud de l’île du Sud.

 

b. Vous êtes plutôt intuitif, du genre aventurier ?

La prévoyance, vous la fuyez comme la peste. Ce qui vous intéresse, c’est l’adrénaline, l’aventure, l’imprévu, et si ça part en live, ça vous plaît.

Ok. Dans ce cas, ne prévoyez rien. No hébergement, no itinéraire. Suivez votre intuition. La Nouvelle-Zélande est l’un des rares pays dans le monde à vous permettre d’être en sécurité même sans prévoir de point d’attache. Vous perdre vous permettra de découvrir des endroits singuliers, et vous sortirez des sentiers battus sans difficulté.

Ainsi, le camping car peut vous permettre ce type de voyage, mais la voiture également.  Nous avons testé les deux, et l’expérience fut géniale dans les deux cas. Une petite préférence pour le camping car malgré tout.

Alors, est-ce que cet article vous a un peu éclairé dans votre recherche ? Avez-vous d’autres idées dont je n’ai pas parlées ? Partagez votre prochain itinéraire dans les commentaires, et faites-en profiter les futurs voyageurs !